A L’Envol de l’Hirondelle

A L’ENVOL DE L’HIRONDELLE
Vin de pays de Méditerrannée
100% Viognier
Blanc moelleux

Terroir

Coteaux sablo-argileux, mélangés d’éboulis calcaires , très bien exposés où le cépage Viognier révèle son extraordinaire potentiel.

Vinification

Les raisins sont récoltés fin septembre et pressés dans un pressoir pneumatique qui respecte la qualité du moût , tout en libérant le maximum d’arômes. Après un débourbage à froid, le jus est fermenté à basse température , jusqu’à ce que le degré alcoolique du vin atteigne environ 10°C. Il est alors clarifié par filtration tangentielle, ce qui permet d’éliminer levures et bactéries et de garder le sucre naturel du raisin (environ 85gr/litre). Afin de ne pas ajouter de souffre, le vin est immédiatement mis en bouteilles stériles, ce qui explique de dépôt de cristaux de tartre dans le temps.

Dégustation

Robe: jaune paille soutenu
Nez: riche de fruits bien mûrs, d’abricot, coing, pêche blanche, melon et agrumes confits ainsi que de fleurs blanches.
Bouche: doux et gras avec une finale très longue de fruits confits par le soleil, de coing, d’agrumes bien mûrs et de fruits exotiques.

Température: entre 8°C et 10°C.
Garde: comme il vous plaira !

Accords mets et vins :
Avec des toasts de tapenade, de beurre de truffe. Accompagne très bien un foie gras à la marmelade de figues, une tarte Tatin à l’abricot ou aux prunes et aussi avec une poire au chocolat et pain d’épices.