La Perle des Rosier

LA PERLE DES ROSIER
BRUT – BRUT NATURE – DEMI SEC
100% Viognier

Terroir

Coteaux sablo-argileux, mélangés d’éboulis calcaires, très bien exposés où la vigne est cultivée depuis plusieurs siècles. Le cépage viognier s’exprime à merveille.

Vinification

Les raisins récoltés subissent pendant 2 heures une macération pelliculaire en cuve avant de passer dans un pressoir pneumatique pour en extraire un maximum d’arômes. Après un débourbage à froid de 36 heures, le jus est mis à fermentation dans des fûts de chêne de 400 litres. Il est ensuite élevé sur lies plus de 6 mois avec bâtonnage hebdomadaire. Parallèlement la fermentation malo-lactique s’accomplit, rendant le vin digeste, moins acide, avec beaucoup de rondeur et de complexité. Le vin est ensuite soutiré, clarifié et envoyé dans une maison de champagnisation.

Dégustation

Robe: jaune or.
Nez: arômes d’agrumes, de litchi, de pêche jaune et de brioche légèrement toastée aux notes de noisette et de noix de coco.
Bouche: finale très longue d’agrumes et de fruits exotiques en passant par une pointe de vanille.

Température: entre 8°C et 10°C.
Garde: comme il vous plaira !

Accords mets et vins
Apéritif, toast au fromage, beurre de truffe, aspics d’asperges ou de saumon, salade gourmande au foie gras, poisson grillé. Peut accompagner certains desserts également.