Noir de Truffe

NOIR DE TRUFFE 2016
AOP Grignan-lès-Adhémar
100% Marselan

Terroir

Terrasse de grès d’alluvions sablo-argilo-calcaire, formée par la sédimentation de la rivière La Berre qui coule au pied du village de Chantemerle-lès-Grignan. Sol très tourmenté, de cailloux très durs en surface (quartz), brûlé en été par le soleil. La vigne doit puiser très profondément pour chercher l’eau et résister à la forte chaleur.

Vinification

Après récolte, une macération semi-carbonique des raisins est faite en cuve inox thermo-régulée, sans foulage mais avec un pigeage quotidien du chapeau de marc pendant 10 jours. Cela permet d’extraire le maximum de couleurs et d’arômes contenus dans la peau du raisin. Après décuvage, le vin est mis au repos dans des fûts de chêne de 400 litres, sur lie pendant 12 mois avec bâtonnage hebdomadaire. La deuxième fermentation (malo-lactique) se déroule. Elle permet au vin d’arrondir ses tanins.

Dégustation

Robe: noir profond, soutenue aux reflets violacés et brillants.
Nez: intense et complexe de violette, fruits sur-mûris comme la griotte, la myrtille, la framboise. Des épices comme la réglisse, une note caramel et vanille, voire même mentholée en finale.
Bouche: puissante aux notes jeunes d’épices de poivre frais, des fruits noirs compotés puis le pruneau et la vanille reviennent. La finale est très longue et révèle des tanins encore jeunes qui demandent à évoluer dans le temps.

Température: entre 18°C et 20°C avec une aération quelques heures avant de servir.
Garde: 5 à 10 ans et plus.

Accords mets et vins
Cuvée parfaite avec les viandes en sauce comme le coq au vin, le ragoût d’agneau, la daube de taureau, le civet et tous types de gibier, également avec de la truffe.